Thursday, September 10, 2009

Stabilité du marché immobilier national à prévoir

Le marché de la revente de maisons au Canada a repris le terrain perdu au cours du deuxième trimestre et s'apprête à se stabiliser pour le restant de l'année 2009 après un très lent départ, selon l'étude sur les prévisions du marché et sur le prix des maisons publiée par Royal LePage. Alors que l'économie commence à se stabiliser et que la confiance des consommateurs est à la hausse, on s'attend à ce que les prix des maisons augmentent légèrement dans la majeure partie de l'Est et du centre du Canada. On prévoit des diminutions du prix des maisons supérieures à la moyenne nationale dans les villes de l'Ouest ayant connu la plus grande inflation au début de la décennie, soit Edmonton, Calgary et Vancouver.

" Compte tenu de l'état déplorable du marché immobilier qui a sévi au Canada au cours de l'hiver dernier, le redressement enregistré au deuxième trimestre est réellement remarquable. Nous estimons que cette amélioration se maintiendra partout au pays. Bien que des conditions saisonnières moins favorables soient prévues pour l'automne, le vigoureux marché immobilier canadien se stabilise, et on prévoit des activités saines au deuxième semestre de 2009 ", a indiqué Phil Soper, président et chef de la direction des Services immobiliers Royal LePage.

Durant le deuxième trimestre, les prix moyens des maisons ont commencé à augmenter dans la plupart des marchés au Canada, compensant les chutes de prix enregistrées au cours des mois d'hiver. Les prix moyens nationaux sont demeurés légèrement inférieurs à ceux affichés pendant la même période de 2008. Parmi les types de maison examinés, le prix des maisons individuelles de plain-pied a diminué jusqu'à 327 964$ (-3,5 pour cent), le prix des résidences à deux étages a chuté jusqu'à 392 378$ (-3,7 pour cent), et le prix des copropriétés standard a baissé légèrement pour atteindre 236 612$ (-4,0 pour cent) par rapport à l'année précédente.

" Alors que notre industrie vient de compléter son trimestre le plus occupé, nous sommes en mesure de réviser nos prévisions à la hausse. La glissade du marché de l'hiver dernier a été beaucoup plus rapide et intense que prévu, mais la force du redressement a été aussi surprenante. Si la conjoncture économique continue de s'améliorer, comme nous le prévoyons, 2009 sera considérée comme une période de correction modérée du marché immobilier succédant à plusieurs années de croissance supérieure à la moyenne ", a observé M. Soper.

" Pour ce qui est du deuxième semestre de 2009, la comparaison des prix par rapport à l'an dernier laisse présager une situation de plus en plus favorable. Il est important de rappeler que le prix de référence au dernier semestre de 2008 était exceptionnellement bas, particulièrement au quatrième trimestre durant lequel la crise financière mondiale sévissait le plus. Nous prévoyons que le prix des maisons sera stable dans la plupart des régions du Canada jusqu'au printemps de 2010 ", a conclu M. Soper.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l’Étude sur le prix des maisons au Canada de Royal LePage au www.royallepage.ca/francais.

Si vous voulez connaître la valeur de votre maison sur le marché actuel, veuillez communiquer avec moi au 514-779-7779. C’est avec plaisir que je mettrai mon expertise à contribution!

No comments: